Paramètres du processeur
Cette fenêtre permet de contrôler les paramètres du ou des processeurs.
REMARQUE : Cette page d’aide peut contenir des informations sur des fonctionnalités et des valeurs non prises en charge par votre système. Server Administrator affiche uniquement les fonctionnalités et les valeurs prises en charge par votre système. |
Privilèges utilisateur
Sélection | Affichage | Gestion |
---|---|---|
Paramètres du processeur | Administrateur, Administrateur élevé (Linux uniquement) | Administrateur, Administrateur élevé (Linux uniquement) |
REMARQUE : Pour plus d'informations sur les niveaux de privilèges utilisateur, consultez la section Niveaux de privilèges dans l'interface utilisateur de Server Administrator. |
Processeur logique
Chaque cœur de processeur prend en charge jusqu'à deux processeurs logiques. En règle générale, un nombre de processeurs plus élevé augmente les performances de la plupart des charges applicatives multithread et il est recommandé de conserver l’option Activé. Toutefois, il existe certaines charges applicatives à virgule flottante ou scientifiques, y compris les charges applicatives HPC, où la désactivation de cette fonctionnalité peut augmenter les performances.
Activé (par défaut) | Le BIOS indique tous les processeurs logiques. |
Désactivé | Le BIOS n'indique qu'un seul processeur par cœur. |
Technologie de virtualisation
Activé | Lorsque l’option est définie sur Activé, le BIOS active les fonctionnalités de virtualisation du processeur et fournit la prise en charge de la virtualisation au système d’exploitation via le tableau DMAR. En règle générale, seuls les environnements virtualisés tels que VMware(r) ESX(tm), Microsoft Hyper-V(r), Red Hat(r) KVM et d’autres systèmes d’exploitation virtualisés tirent parti de ces fonctionnalités. |
Désactivé | La désactivation de cette fonctionnalité modifie considérablement les caractéristiques de performances ou d’alimentation du système. Il est recommandé de définir cette option sur Activé, dans la plupart des cas. |
Protection DMA du noyau
Lorsque cette option est définie sur Activé, à l'aide de la technologie de virtualisation, le BIOS et le système d'exploitation active l'option DMAP (Direct Memory Access Protection) pour les périphériques compatibles DMA. Activez la technologie de virtualisation pour utiliser cette option.
Pour les plates-formes AMD : lorsque cette option est définie sur Activé, à l'aide de l'IOMMU, le BIOS et le système d'exploitation active la protection de l'accès direct à la mémoire pour les périphériques compatibles DMA. Activez la prise en charge IOMMU pour utiliser cette option.
Address Translation Services (ATS)
Définit le comportement de l'ATC (cache de traduction d'adresses) pour les périphériques mettant en cache les traductions DMA. Ce champ fournit une interface pour la traduction d'adresses d'un chipset et la table de protection traduisant les adresses DMA en adresses hôte.
Mode répertoire
Contrôle le mode répertoire.
Prérécupération de la ligne suivante du cache
Lorsque cette option est Activé (par défaut), le système est optimisé pour des applications nécessitant une utilisation élevée de l’accès séquentiel de la mémoire. Définissez cette option sur Désactivé pour des applications nécessitant une utilisation élevée à un accès aléatoire à la mémoire.
Prérécupérateur de matériel
Permet d’activer ou de désactiver le prérécupérateur de matériel.
Activé | Lorsque l'option est définie sur Activé, le processeur est en mesure d'effectuer une prérécupération des lignes de cache supplémentaires pour chaque demande de mémoire. Ce paramètre peut affecter les performances, en fonction de l’application exécutée sur le serveur et de l’utilisation de la bande passante de la mémoire. |
Prérécupérateur du flux DCU
Permet d’activer ou de désactiver le prérécupérateur du Streamer de l’unité de cache de données (DCU). Ce paramètre peut affecter les performances, en fonction de l’application exécutée sur le serveur. Il est recommandé pour les applications de calcul hautes performances.
Prérécupérateur de l’IP de la DCU
Permet d’activer ou de désactiver le prérécupérateur d’IP de l’unité de cache de données (DCU). Ce paramètre peut affecter les performances, en fonction de l’application exécutée sur le serveur. Il est recommandé pour les applications de calcul hautes performances.
Mode isochrone système
Lorsque l’option est définie sur Activé, le mode isochrone système réduit la latence des transactions de mémoire au détriment de la bande passante. Il est recommandé de définir l’option sur Activé pour les applications de streaming audio et vidéo en temps réel. Il est recommandé de définir l’option sur Désactivé pour les applications qui nécessitent une bande passante de mémoire la plus élevée, en particulier avec un grand nombre de cœurs en cas d’utilisation intensive.
Sub NUMA Cluster
La fonctionnalité de clustering sous-NUMA (SNC) permet de fracturer le LLC (mémoire cache de dernier niveau) en plusieurs clusters disjoints d’après la plage d’adresse, chaque cluster étant lié à un sous-ensemble de contrôleurs de la mémoire dans le système. Cette fonctionnalité améliore la latence moyenne du LLC. SNC est Désactivé si la mémoire permanente est installée dans le système.
Énumération MADT Core
Ce champ détermine comment le BIOS énumère les cœurs de processeur dans le tableau ACPI MADT.
Permutation circulaire | Lorsqu'ils sont définis sur Permutation circulaire, les cœurs de processeur sont énumérés dans un ordre de permutation circulaire afin de répartir uniformément les contrôleurs d'interruption pour le système d'exploitation sur tous les sockets et matrices. |
Linéaire | Lorsqu'ils sont définis sur Linéaire, les cœurs de processeur sont énumérés sur toutes les matrices au sein d'un socket avant d'énumérer les sockets supplémentaires pour une distribution linéaire des contrôleurs d'interruption pour le système d'exploitation. |
Prérécupération UPI
La prérécupération UPI est un mécanisme permettant de démarrer la lecture de la mémoire préalablement sur le bus DDR. Le chemin UPI Rx génère directement un memSpecRd vers iMC.
Prérécupération XPT
La prérécupération XPT est un mécanisme qui permet au MS2IDI de prendre une demande de lecture envoyée au LLC et d’émettre de manière spéculative une copie de cette lecture sur le contrôleur de mémoire.
Prérécupération LLC
Active ou désactive la prérécupération LLC sur tous les threads.
Attribution de lignes mortes du LLC
Contrôle le remplissage des lignes mortes dans LLC.
Activé | Remplissage opportuniste des lignes mortes dans LLC. |
Désactivé | Ne jamais remplir les lignes mortes dans LLC. |
Répertoire AToS
L’optimisation AToS réduit les latences de lecture à distance pour les accès en lecture répétés sans interventions en écriture.
AVX P1
Sélection du niveau AVX P1.
Profil de performances SST dynamiques
Permet la reconfiguration du processeur via une sélection SST-PP dynamique ou statique.
Profil de performances SST
Permet la reconfiguration du processeur via Speed Select Technology (SST).
Intel SST-BF
Activez Intel SST-BF. Cette option est autorisée uniquement dans les profils système de Performances par watt (système d’exploitation) ou Personnalisé (lorsque OSPM est activé).
Intel SST-CP
La hiérarchisation RAPL permet de créer des groupes de cœur de priorité différente.
Mode x2APIC
Permet d’activer ou de désactiver le mode x2APIC. Par rapport à l’architecture xAPIC classique, xAPIC étend la capacité d’adressage des processeurs et améliore les performances de distribution des interruptions. Technologie de virtualisation est défini sur Activé pour permettre l’activation et la désactivation du mode x2APIC. Le mode x2APIC est obligatoirement Désactivé lorsque la technologie de virtualisation est désactivée.
Licence de pré-autorisation AVX ICCP
Active ou désactive la sélection des différents niveaux de transition AVX ICCP proposés par Intel. Par défaut, cette option est définie sur Désactivé.
Nombre de cœurs par processeur
Permet de contrôler le nombre de cœurs activés sur chaque processeur. Dans certaines circonstances, il se peut que vous constatiez des améliorations limitées des performances avec la technologie Boost et que vous bénéficiiez de mémoires caches partagées potentiellement plus volumineuses si vous réduisez le nombre de cœurs activés. La plupart des environnements informatiques ont tendance à tirer davantage parti des cœurs de traitement lorsque leur nombre est élevé, c’est pourquoi vous devez réfléchir attentivement avant de désactiver des cœurs pour obtenir de meilleures performances.
Limite d'adresse physique du processeur
Limitez l'adresse physique du processeur à 46 bits pour prendre en charge les hyper-V plus anciens. Si cette option est activée, désactive automatiquement TME-MT.
Vitesse du cœur de processeur
Affiche la vitesse d'horloge du ou des processeurs.
Anomalie de vérification de la machine locale
Permet d’activer ou de désactiver la fonction LMCE. Cette extension du mécanisme de récupération MCA qui offre la possibilité de fournir des erreurs récupérables non corrigées (UCR) ou des erreurs nécessitant l’intervention du logiciel pour corriger le problème (SRAR) vers un ou plusieurs threads de processeurs logiques spécifiques qui reçoivent des données déjà contaminées ou corrompues. Lorsque cette option est Activé, l’exception de vérification de la machine UCR SRAR est uniquement fournie au thread concerné plutôt que diffusé à tous les threads du système. La fonctionnalité prend en charge la récupération du système d'exploitation chaque fois que plusieurs pannes récupérables sont détectées à proximité, évitant ainsi un événement fatal de vérification de la machine. Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les processeurs RAS avancés.
Famille-Modèle-Version
Affiche la famille, le modèle et la version du processeur.
Marque
Affiche le texte de marque fourni par le fabricant du processeur.
Cache de niveau 2
Affiche la quantité de mémoire dans le cache de processeur correspondant.
Cache de niveau 3
Affiche la quantité de mémoire dans le cache de processeur correspondant.
Nombre de cœurs
Affiche le nombre de cœurs dans le package de processeurs.
Microcode
Indique la signature de mise à jour du micro-code.
Support des extensions 64 bits par les processeurs
Indique si le ou les processeurs installés prennent en charge les extensions de 64 bits.
Processor n Controlled Turbo (Turbo contrôlée par n processeur)
Affiche le mode turbo contrôlé par le processeur. Activez cette option uniquement lorsque le Profil du système est défini sur Performances. L'option par défaut est Désactivé.
Puissance thermique configurable
Affiche la puissance thermique (TDP) configurable.
Paramètre RTID (Requestor Transaction ID) alternatif
Activé | Alloue plus de RTIDs au socket distant, ce qui accroît les performances de cache entre les sockets. |
Désactivé (par défaut) | Mode normal pour NUMA. |
Vitesse QPI
Contrôle les paramètres de taux de transfert des données QuickPath Interconnect.
Désactivation de l’exécution
Spécifie si la technologie de protection de mémoire Execute Disable est activée.
Activé (par défaut) | La technologie de protection de mémoire Execute Disable est activée. |
Désactivé | La technologie de protection de mémoire Execute Disable est désactivée. |
Vitesse d’interconnexion des processeurs
Contrôle la fréquence des liaisons de communication entre les CPU du système. Notez que les processeurs bin standard et de base prennent en charge des fréquences de liaison inférieures à celles des pièces avancées.
Vitesse du bus du processeur
Affiche la vitesse de bus du processeur.
Période d’inactivité de processeur logique
Active ou désactive la fonctionnalité du système d’exploitation de regrouper les processeurs logiques en état d’inactivité dans le but de réduire la consommation électrique.