Paramètres du profil du système

Cette fenêtre permet de contrôler les paramètres de la Gestion de l’alimentation.

REMARQUE : Cette page d’aide peut contenir des informations sur des fonctionnalités et des valeurs non prises en charge par votre système. Server Administrator affiche uniquement les fonctionnalités et les valeurs prises en charge par votre système.

Privilèges utilisateur

Tableau 1. Privilèges utilisateur
Sélection Affichage Gestion
Paramètres du profil du système Administrateur, Administrateur élevé (Linux uniquement) Administrateur, Administrateur élevé (Linux uniquement)
REMARQUE : Pour plus d’informations sur les niveaux de privilèges utilisateur, consultez la section Niveaux de privilèges dans l’interface graphique de Server Administrator.
REMARQUE : En fonction du matériel disponible, il peut exister des dépendances entre les attributs des paramètres. Par exemple, la définition d’une valeur d’attribut peut changer l’état des attributs dépendants en les rendant non modifiables ou modifiables, selon le cas. Par exemple, le remplacement de la valeur de Profil système par Personnalisé permet de définir tous les autres paramètres associés à la page.

Profil système

Définit le profil système sur Performances par watt (DAPC), Performances par watt (système d’exploitation), Performances, Performances d’une station de travail ou Mode Personnalisé. Lorsque l’option est définie sur un mode autre que Personnalisation, le BIOS définit chaque option en conséquence. Lorsque l’option est définie sur Personnalisation, vous pouvez changer le paramètre de chaque option. En mode Personnalisé, lorsque l’état C est activé, le Moniteur/Mwait doit également être activé.

Gestion de l’alimentation du processeur

Permet de sélectionner la méthodologie de gestion de l’alimentation du processeur.

Gestion de l’alimentation en fonction de la demande du système (DBPM, System Demand-based Power Management) Utilise un schéma de manipulation de fréquence dynamique contrôlé par le BIOS pour économiser de l’énergie sur différents niveaux d’utilisation dans le cadre de la fonctionnalité de Commande d’alimentation avancée de Dell (DAPC, Dell Advanced Power Control). Les fonctionnalités d’économie d’énergie de cette option sont généralement les plus élevées à des niveaux d’utilisation du processeur intermédiaire à inférieur.
Performances maximales Sélectionné pour les charges applicatives axées sur les performances où il est acceptable de consommer de l’énergie supplémentaire pour obtenir les meilleures performances possibles pour l’environnement informatique. Ce mode permet d’atteindre la fréquence maximale du processeur sur tous les cœurs (bien que les cœurs inactifs puissent toujours être une fréquence réduite par l’application de l’état C via le BIOS ou les mécanismes du système d’exploitation si cette option est activée). Ce mode offre également la latence la plus faible des options du mode de gestion de l’alimentation du processeur. Il est donc toujours préférable pour les environnements sensibles à la latence.
DBPM SE Le DBPM SE est une autre option de performances par watt qui s’appuie sur le système d’exploitation pour contrôler dynamiquement la fréquence de chaque cœur. Windows et Linux peuvent tirer parti de ce mode pour réduire la fréquence des cœurs inactifs ou sous-utilisés afin d’économiser de l’énergie. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Fréquence de la mémoire

Contrôle la fréquence de la mémoire du BIOS. Les variables qui régissent la fréquence de mémoire maximale incluent la fréquence nominale maximale des barrettes DIMM, les barrettes DIMM par installation de canal, le choix du processeur et cette option du BIOS. Des économies d’énergie supplémentaires peuvent être réalisées en réduisant la fréquence de la mémoire, au détriment de performances réduites. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Turbo Boost

Régit la technologie Boost. Cette fonctionnalité permet d’activer automatiquement la fréquence d’horloge des cœurs de processeur au-delà de la vitesse du processeur annoncée. La quantité de fréquence accrue (ou turbo à la hausse) est attendue d’un processeur Xeon en fonction du modèle de processeur, des limites thermiques de l’environnement d’exploitation et, parfois, de la consommation électrique. En règle générale, lorsque les cœurs en cours d’exercice avec du travail sont moins nombreux, le turbo potentiel à la hausse est plus élevé. Les inconvénients potentiels du Boost sont centrés sur l’augmentation de la consommation électrique et sur l’éventuelle gigue de fréquence pouvant affecter une petite minorité d’environnements sensibles à la latence. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation. Lorsque la valeur est définie sur Activé, le processeur peut fonctionner en Mode Turbo Boost.

C1E

Activé Le processeur peut passer à un état de performance minimal lorsqu'il est inactif. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.
Désactivé Le système désactive le mode Turbo du processeur.

États C

La fonctionnalité États C permet au processeur d’entrer dans un état d’alimentation inférieur lorsqu’il est inactif. Lorsque cette option est définie sur Activé (contrôle par le système d’exploitation) ou sur Autonome (si le contrôle par le matériel est pris en charge), le processeur peut fonctionner dans tous les États d’alimentation disponibles pour économiser l’énergie. Cependant, cela peut augmenter la latence de la mémoire et la gigue de fréquence. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Écrire des données CRC

Lorsque cette option est définie sur Activé, les problèmes du bus de données DDR4 sont détectés et corrigés lors des opérations « write ». Deux cycles supplémentaires sont requis pour la génération de bits CRC qui affecte les performances. Option en lecture seule, sauf si le paramètre Profil système est défini sur Personnalisé.

Désactivé Lorsque l’option est définie sur Désactivé, aucune remise à zéro cohérente ne se produit.
Standard Lorsque l’option est définie sur le mode Standard, l’ensemble de la baie de mémoire est remise à zéro une fois sur une période de 24 heures.
Étendu Lorsque l’option est définie sur le mode Étendu, l’ensemble de la baie de mémoire est remise à zéro plus fréquemment afin d’accroître encore davantage la fiabilité du système.

Révision cohérente de la mémoire

La remise à zéro cohérente recherche des erreurs dans la mémoire et répare celles qui peuvent l’être afin d’éviter l’accumulation d’erreurs de mémoire. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Désactivé Lorsque l’option est définie sur Désactivé, aucune remise à zéro cohérente ne se produit.
Standard Lorsque l’option est définie sur le mode Standard, l’ensemble de la baie de mémoire est remise à zéro une fois sur une période de 24 heures.
Étendu Lorsque l’option est définie sur le mode Étendu, l’ensemble de la baie de mémoire est remise à zéro plus fréquemment afin d’accroître encore davantage la fiabilité du système.

Taux d’actualisation de la mémoire

Le contrôleur de mémoire actualise régulièrement les données en mémoire. La fréquence à laquelle la mémoire est normalement actualisée est appelée taux d’actualisation 1X. Lorsque les modules de mémoire fonctionnent à une température supérieure à la normale ou pour augmenter davantage la fiabilité du système, le taux d’actualisation peut être défini sur 2X, mais peut avoir un impact négatif sur les performances du sous-système de mémoire parfois. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Fréquence hors cœurs

Sélectionne le Processor Uncore Frequency (Fréquence uncore du processeur).

Mode dynamique Le Mode dynamique permet au processeur d’optimiser l’alimentation électrique des ressources entre les cœurs et hors cœurs pendant l’exécution. L’optimisation de la fréquence hors cœurs pour économiser l’énergie ou optimiser les performances est influencée par le paramètre Stratégie d’efficacité énergétique. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Stratégie d’efficacité énergétique

Le processeur utilise le paramètre pour contrôler le comportement interne du processeur et détermine s’il faut cibler des performances plus élevées ou plus économes en énergie. Cette fonctionnalité est en lecture seule, sauf si le Profil système est défini sur Personnalisation.

Moniteur/Mwait

Spécifie si les instructions Moniteur/Mwait sont activées. Le Moniteur/Mwait n’est désactivé que lorsque l’option État C est Désactivé en mode personnalisé. Lorsque État C est Activé en mode Personnalisé, la modification des paramètres Moniteur/Mwait n’a aucune incidence sur l’alimentation ou les performances du système.

Profil de charge applicative

Vous permet d’optimiser les performances en fonction de la charge applicative. Le paramètre Profil de charge applicative n’est pas un état. La configuration d’un profil de charge applicative est une action ponctuelle qui modifie divers paramètres du BIOS afin de les optimiser pour le type de charge applicative demandé.

Gestion de l’alimentation du bus d’interconnexion du processeur

Lorsque l’option est définie sur Activé, la gestion de l’alimentation de liaison du bus d’interconnexion du processeur est activée.

Gestion de l’alimentation de la liaison PCI ASPM L1

Lorsque l’option est définie sur Activé, la gestion de l’alimentation de l’état avancé du PCIe (ASPM, Advanced State Power Management) peut réduire l’alimentation globale du système tout en réduisant légèrement les performances du système.

REMARQUE : Lorsque l’ASPM est Activé, certains appareils peuvent ne pas fonctionner correctement : ils peuvent cesser de répondre ou provoquer l’arrêt de la réponse du système. C’est la raison pour laquelle L1 est uniquement activé pour les cartes qualifiées validées.

Configuration du SE ACPI

Définit le Cx ACPI du système d’exploitation sur l’état C2 ou C3.

Minuteur GPSS

Contrôle la réduction du minuteur GPSS à définir de 0 à 500 us (standard = 500 us).

Relégation automatique du processeur C1

Lorsque l’option est définie sur Activé, permet au cœur du processeur de rétrograder automatiquement pour réduire les états d’inactivité du cœur.

Annulation automatique de la rétrogradation du processeur C1

Lorsque l’option est définie sur Activé, permet au processeur de se désinstaller automatiquement de l’état C1 rétrogradé.

Configuration des charges applicatives

Contrôle les paramètres DE PRÉFÉRENCE en matière de performances énergétiques pour permettre au BIOS de choisir une configuration qui améliore les performances de certaines charges applicatives.

Dynamique L1

S’applique uniquement au paramètre de niveau du package pour permettre l’entrée dynamique de l’état de liaison d’alimentation inférieure L1.

États C du package

Permet d’activer ou de désactiver le package pour passer à l’état C plus approfondi ou de le limiter à l’état opérationnel.

Négociation de la latence de l’état C du package

S’applique uniquement à la négociation de la latence de l’état C du package lorsque l’état C du package est Activé.

Critères d’alimentation et de système pour l’état C du package

Active les critères d’alimentation et de système pour l’état C du package.

Économiseur d'énergie

Permet d'activer ou de désactiver l'algorithme DAPC d'économie d'énergie.

Tension de fonctionnement de la mémoire

Définit la sélection de la tension DIMM.

Automatique (valeur par défaut) Le système configure automatiquement la tension du système sur la configuration optimale en fonction de la capacité DIMM et des modules DIMM installés.
1,5 V Ce champ permet d'augmenter la tension DIMM du système (1,5 V) si les modules DIMM prennent en charge plusieurs tensions et qu'ils ont été réglés automatiquement sur une tension inférieure.

Contrôle de performance du CPU collaborative

Lorsqu’elle est définie sur Activé, la gestion de l’alimentation du processeur contrôle le DBPM SE et le DBPM (DAPC) du système. Cette fonctionnalité s’active uniquement lorsque la gestion de l’alimentation du processeur est définie sur le Système DBPM (DAPC) en mode personnalisé. Sinon, la modification de ce paramètre n'affecte en rien les performances ou l'alimentation du système.

Turbo à efficacité énergétique

Définit la Energy Efficient Turbo comme activée ou désactivée.

Stratégie d’efficacité énergétique

Définit la Stratégie énergétique comme Performances, Performances équilibrées, Énergie équilibrée et Économe en énergie.

Nombre de cœurs de processeur Turbo Boost N

Configure le nombre de noyaux équipés de la technologie Turbo Boost pour le processeur. Par défaut, un nombre maximum de cœurs est activé par processeur.

Pour plus d’informations sur les autres boutons présents dans les pages Action de Server Administrator, reportez-vous à la section Server Administrator Window Buttons.