La terre a une masse proche de 6.1024 kg, et la masse de la lune est égale à la masse de la terre divisée par environ 80. La distance entre terre et lune varie de 356000 km à 407000 km. On notera G la constante universelle de gravitation (G = 6,67;10-11 u.s.i.), M la masse de la terre, m celle de la lune, et d la distance qui sépare les centres de la terre et la lune. Écrivez la formule littérale qui permet de calculer la force d'attraction gravitationnelle entre terre et lune à partir des grandeurs G, M, m etd : Selon l'énoncé, la masse de la lune se déduit de la masse de la terre. Écrivez la formule qui permet de calculer la force d'attraction gravitationnelle entre terre et lune, avec les grandeurs G, M et d seulement : Déterminez les forces d'attractions entre terre et lune quand celles-ci sont proches et lointaines. Les résultats doivent être donnés avec très exactement trois chiffres significatifs.
|
La mission d'un cosmonaute l'amène à visiter $val13, puis $val22. $val13 est : $val22 est : Les gravités sur ces astres sont les suivantes :
Quelle est la masse de ce cosmonaute ? ; Quel sera le poids du cosmonaute sur $val22 ? . Le cosmonaute a un poids différent sur $val13 et $val22, parce que |
On mesure la masse d'$val8, et on trouve $val15 g.
|
On note F la valeur des forces gravitationnelles qui s'exercent entre deux objets quand ils sont séparés par une distance d. Complétez le tableau suivant, qui met en relation les forces F' et les distances d' pour ces mêmes objets dans certains cas particuliers :
|